Conseils pratiques

Comment vérifier l’état de votre batterie ordinateur portable

Ordinateur portable ouvert affichant un voyant batterie presque vide rouge sur son écran.

Publié initialement le 10 août 2022, mis à jour en août 2025.
Merci aux membres de la communauté qui ont apporté leurs suggestions et commentaires !

Aucune batterie n’est éternelle. Si votre PC portable vous sert fidèlement depuis quelques années, il y a de fortes chances que l’autonomie de la batterie commence à baisser. Voici comment surveiller le souffle de votre batterie sur Windows, macOS, ChromeOS et Linux.

Vérifier l’état d’une batterie PC sur Windows

Même si Windows ne donne pas aussi facilement accès à cette information que l’iPhone par exemple, il suffit en soi d’une simple ligne de code dans le terminal PowerShell ou Command Prompt de Windows. Cliquez sur le menu démarrer, tapez « PowerShell » ou « Command Prompt » dans le champ de recherche, puis faites un clic droit sur l’icône afin de sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur ». Saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche d’entrée :

ppowercfg /batteryreport /output “c:batteryreport.html”

Powercfg est un outil introduit avec Windows 7 qui a été également inclus dans Windows 8, 10 et 11. La commande génère un rapport et l’enregistre sur le disque C:. Si vous ne parvenez pas à accéder aux droits d’administrateur, vous pouvez raccourcir la commande, ce qui aura pour effet d’enregistrer le fichier dans votre répertoire utilisateur.

powercfg /batteryreport

Si vous obtenez une erreur 0x422 lors de l’exécution de la commande, vérifiez si le « Service de stratégie de diagnostic » dans services.msc (Gestionnaire des services Windows) est désactivé. Il doit être activé pour que la commande fonctionne correctement.

Le rapport est un simple fichier HTML, donc il suffit de double-cliquer dessus pour en consulter le contenu. Défilez vers le bas, jusqu’à la section Battery Capacity History (historique de la capacité de la batterie) et lisez la dernière ligne de la liste. À gauche, vous trouverez la capacité de charge complète (actuelle) en mWh, à droite la capacité d’origine de votre batterie. Sur mon ordinateur, la batterie se maintient actuellement à 45,007 mWh de sa capacité originale de 48,944 mWh, ce qui signifie 91 %. Pas mal !

Vous pouvez également défiler jusque tout en bas du fichier, pour consulter les estimations de Windows quant à l’autonomie de votre batterie en heures, bien qu’elle dépende évidemment de nombreux facteurs (p.e. êtes-vous en train de naviguer sur Internet, de regarder un film ou de faire des jeux vidéo), donc ne les prenez pas au pied de la lettre.

Certains fabricants fournissent des informations sur l’état de votre batterie ordinateur portable grâce à des applications spécifiques comme Lenovo Vantage, Dell Power Manager et HP Support Assistant. Bien que ces applications proposent une interface plus conviviale pour accéder aux informations sur la santé de la batterie, les données présentées sont généralement moins complètes et donc moins précises que les informations fournies par la commande Windows.

Capture d'écran de l'application Dell Power Manager affichant « État de la batterie : Excellent » et une charge de 100 % sur la batterie 1.
L’application Dell Power Manager comprend un indicateur de l’état de la batterie.

Si l’état de votre batterie PC s’est dégradé au point que vous vous arrachez les cheveux dès qu’elle est vide, retrouver sa longévité d’origine est tout simple : changez la batterie ! Vous pouvez acheter des batteries ordinateur portable dans la boutique iFixit. De nombreux modèles sont disponibles pour différentes marques et les prix varient entre 30 et 120 €, une bonne affaire pour profiter plus longtemps d’un ordinateur qui a coûté plusieurs centaines d’euros à l’achat. Une fois que vous avez votre batterie ordinateur portable, consultez un de nos tutoriels de réparation gratuits : il vous fournira les instructions nécessaires pour effectuer le changement en toute sérénité. 

Vérifier l’état de votre batterie MacBook

Les propirétaires de MacBook disposent de deux moyens pour vérifier l’état de leur batterie. Veuillez noter que les étapes et les informations ci-dessous peuvent différer pour les Mac qui utilisent des versions de macOS antérieures à Sonoma (macOS 14).

Pour vérifier rapidement l’état d’une batterie MacBook, cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, sélectionnez Réglages Système, puis sélectionnez Batterie. Vous pouvez également accéder aux réglages de la batterie via l’icône de la batterie dans la barre de menu.

Les réglages de la batterie indiqueront un état « Normal » ou « Réparation recommandée », ce dernier signalant une dégradation du composant. Les MacBook équipés de puces Apple Silicon affichent même un pourcentage de la capacité de la batterie par rapport à son état neuf.

Pour obtenir le nombre exact de cycles, utilisez l’application Informations système de macOS. Vous pouvez accéder aux Informations système en cherchant via Spotlight ou dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications. Après l’avoir ouverte, cliquez sur « Alimentation » dans la barre latérale gauche.

Fenêtre Informations système macOS mettant en évidence les informations sur la batterie : le nombre de cycles, l'état "Normal" et la capacité maximum.
La section Alimentation de la fenêtre Informations système d’un MacBook Air.

Si vous voulez des informations plus détaillées, vous pouvez comparer son Comptage de cycles au nombre maximal de cycles de votre modèle de MacBook, comparer sa capacité de charge complète à la taille d’origine de votre batterie en mAh (consultez notre boutique si vous avez un doute), ou télécharger une application, comme coconutBattery, qui présente ces informations dans un format beaucoup plus facile à déchiffrer.

Si votre MacBook ne tient plus la charge comme à ses débuts, pourquoi pas changer la batterie vous-même ! Nous vendons des batteries de rechange pour différents modèles de MacBook, de MacBook Pro et de MacBook Air, ainsi que les outils nécessaires pour effectuer le changement. Et nous vous montrons même comment faire avec nos super tutoriels de réparation MacBook.

Une batterie MacBook flambant neuve peut booster un ordi sur le déclin pendant quelques années. La plupart des ordinateurs portables coûtent des centaines, voire des milliers, et la batterie se dégrade après seulement quelques années d’usage. Donc au prix d’une centaine d’euros (ou un peu plus si vous optez pour le kit de réparation complet avec les outils), voilà un bon investissement !

Vérifier l’état d’une batterie Chromebook

ChromeOS vous propose deux moyens pratiques pour examiner l’état de votre batterie : l’application Diagnostic intégrée au système depuis la version 90 (sortie en 2021), et l’approche classique via Chrome Shell (CROSH).

Pour ouvrir l’application de diagnostic, ouvrez le plateau Paramètres rapides, appuyez sur l’icône d’engrenage, puis naviguez vers À propos de ChromeOS → Diagnostic. Vous pouvez également rechercher « Diagnostic » via le lanceur d’applications de votre Chromebook. Dans la section Batterie, vous verrez l’état de santé, le nombre de cycles, la consommation actuelle en temps réel, et un bouton pour lancer un test de décharge court.

Si vous utilisez une version plus ancienne de ChromeOS ou que vous préférez le contrôle d’une ligne de commande, appuyez sur Ctrl + Alt + T dans Chrome pour ouvrir un onglet Crosh et tapez :

battery_test 1

Cela vous donnera le niveau de charge actuel, l’état de charge, ainsi que l’état de santé de la batterie. Débranchez le chargeur et tentez un test plus long (battery_test 30, par exemple, teste la batterie pendant 30 secondes) pour obtenir des informations sur son taux de décharge. Pour obtenir le nombre de cycles exact, tapez :

battery_firmware info

Si votre batterie de Chromebook montre des signes de fatigue, pas de panique. iFixit propose des batteries Chromebook de remplacement et des tutoriels de réparation gratuits étape par étape pour différents modèles.

Vérifier l’état de la batterie sur un ordinateur portable Linux

Si vous utilisez Linux, vous êtes probablement habitué à prendre le contrôle du terminal pour atteindre vos objectifs. Cependant, certains environnements de bureau, par exemple GNOME, proposent des solutions graphiques plus conviviales pour les novices, comme gnome-power-statistics. KDE Plasma affiche même directement l’état de santé de la batterie quand on clique sur l’icône de batterie dans la barre système.

Si votre configuration Linux ne dispose pas de cette fonctionnalité, deux commandes vous aident à découvrir l’état de la batterie. Ouvrez simplement une fenêtre de terminal et tapez une de ces deux commandes pour vous frayer un chemin jusqu’à votre batterie PC :

upower -e | grep BAT

ou

upower --enumerate

et cherchez le chemin qui inclut « BAT ».

Après cela, vous pouvez utiliser le chemin de l’appareil pour obtenir une lecture de energy-full (capacité actuelle) et energy-full-design (capacité d’usine). Si votre firmware les enregistre, vous trouverez également les cycles de charge :

upower -i /path/to/device

En plus d’UPower, la commande acpi fournit des informations sur l’Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) de votre système. Ouvrez une fenêtre de terminal et tapez la commande suivante :

acpi -i

Cela devrait fournir les informations sur l’état de la batterie, que le firmware met à disposition, dont la capacité d’origine et la dernière capacité complète.

Vous connaissez une pépite de ligne de commande que nous avons oubliée ? Ou bien vous avez repéré quelque chose que nous devrions ajuster ou qui est obsolète ? Partagez vos idées (et corrections !) dans les commentaires ci-dessous et nous nous en occuperons.